Pourquoi et comment récupérer sa fiche d’établissement Google ?

Fiche d'établissement Google My Business My Hotel Reputation

Et si vous preniez le contrôle de votre fiche d’établissement Google ?
(anciennement Google My Business)

Personnaliser, partager et échanger avec vos clients : voilà les points primordiaux et non négligeables illustrant la nécessité de récupérer votre fiche d’établissement Google, véritable mine d’or qui met en lumière l‘identité de votre entreprise.

Mais alors, POURQUOI se démarquer sur Google lorsque vous êtes présents sur d’autres plateformes d’e-réputation telles que Booking ou TripAdvisor ? Et COMMENT récupérer cette fameuse fiche d’établissement ? Restez sur cet article, je vous explique tout.

I. La réponse aux avis en ligne : Google, second collecteur d’avis derrière Booking.Com

On ne vous le répétera jamais assez, mais répondre à vos avis en ligne ne doit PAS être une option, car 87% des voyageurs disent qu’une réponse appropriée à un avis négatif leur donne une meilleure impression ! (cf. Conity). Outre les informations dites « pratiques » (horaires d’ouverture, numéro de téléphone, adresse…) ou complémentaires (photos, attributs…), il s’agit également d’un espace où vous retrouverez les ressentis de vos visiteurs, aussi bien positifs que négatifs.

Chez My Hotel Reputation, nous pouvons vous confirmer que 74 % des clients disent être influencés par les avis et les réponses en ligne (cf. Opinion Way) : c’est donc l’occasion de rétablir la vérité auprès des avis que vous considérez comme abusifs, ou de remercier chaleureusement les compliments de vos clients !

Avec un peu de chance, votre réponse fera changer l’avis du rédacteur, le décidant à supprimer son avis négatif ou à améliorer sa note, bingo ! Pour savoir comment rédiger une « bonne » réponse, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre site Internet juste ici et à découvrir nos prestations.

Dans tous les cas, vous aurez l’occasion de retourner la situation a votre avantage => ne loupez pas le coche !

En récupérant votre fiche d’établissement Google, vous aurez la mainmise sur ces éléments d’inspiration que sont les avis en ligne durant le parcours client de votre futur visiteur. Le contrôle de cette fiche est également bénéfique pour gagner en crédibilité, car c’est vous et vous seul qui serez maître de votre e-réputation en répondant aux témoignages de vos hôtes.

C’est un canal de communication précieux, qui arrive en général juste avant la prise de décision et la réservation !

<<<- (Psssst… si vous ne savez pas par où commencer dans votre stratégie de réponse en ligne, cet article pourrait vous intéresser)

II. Gérer sa fiche d’établissement Google : simple, instinctif et surtout gratuit !

Dans cet article, nous partons du principe que votre fiche d’établissement est déjà existante sur Google.

  • Étape 1 : vérifier si votre fiche n’a pas déjà été revendiquée

En tapant le nom de votre entreprise dans la bannière de recherche Google (via votre ordinateur ou smartphone), cliquez sur la mention « Vous êtes propriétaire de cet établissement ? Revendiquez-le. » Selon son statut, vous devrez « demander l’accès » ou « gérer » si celle-ci n’a pas déjà de propriétaire. Dans les deux cas, le remplissage du formulaire est spontané et il suffit de valider les informations demandées par Google. Attention ! Un compte Google est nécessaire pour cette démarche.

  • Étape 2 : Attendre la validation

Si vous avez « demandé l’accès », c’est au propriétaire actuel de répondre à votre requête qu’il aura reçue par message. Il peut soit l’accepter, la refuser ou ne pas y répondre.

  1. Dans les deux premiers cas, vous serez informé par mail.
  2. Si le propriétaire ne donne pas de réponse trois jours après votre requête, ce sera à vous de revendiquer le profil de l’établissement en vous rendant sur le premier e-mail de confirmation d’origine, mais malheureusement cette option n’est pas toujours disponible.

Par contre, si aucun propriétaire ne s’était manifesté jusqu’à présent, vous n’avez plus qu’à attendre que votre fiche apparaisse sur Google (en tapant simplement le nom de votre entreprise dans la bannière de recherche, ou sur Maps). Pour suivre son état de validation, rendez-vous sur le Support Google Business en ligne. Vous devrez valider le fait que vous êtes légitime dans la gestion de la fiche. Google vérifiera votre lien avec l’établissement en vous envoyant un code soit par messagerie vocale soit par courrier.

  • Étape 3 : Interagissez avec vos clients !

C’est parti ! Personnalisez votre fiche d’établissement à votre convenance pour gagner en crédibilité et attirer vos futurs clients. Ceux-ci se sentiront rassurés en découvrant une fiche propre, claire, et qui répondra à leurs interrogations.

Surtout, n’oubliez pas : une bonne gestion de votre e-réputation est essentielle pour augmenter votre visibilité et vous différencier de vos concurrents !

Article rédigé par Camille de l’équipe MHR

One Comment

  1. […] Si votre établissement n’est pas encore présent sur une plateforme, créez une nouvelle fiche. Si elle existe déjà, assurez-vous de la revendiquer. Cela vous donne généralement le contrôle sur le contenu et les informations listées. N’hésitez pas à aller consulter nos articles qui expliquent pourquoi et comment récupérer ses fiches sur TripAdvisor et sur Google. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *