Un autre indicateur de la vitalité touristique: les évènements tourisme reprennent

On a tous en tête les habituels indicateurs de la santé de l’activité touristique, les fameux taux de départ, durée de séjour, passages en office, l’anticipation, etc.

Ils sont basés sur le comportement du voyageur et c’est probablement le plus important. Je fais aujourd’hui un zoom sur un indicateur basé sur les acteurs touristiques eux-mêmes, mais, vous allez le voir, c’est fallacieux, mais tellement délicieux … les évènements tourisme reprennent et j’ai l’impression de ne plus savoir ou donner de la tâte et ils reprennent en présentiel.

J’ai participé et animé de nombreux évènements tourisme ces derniers mois, tous en diffusion streaming. En ce début septembre, il y a plein d’évènements « tourisme ».

Je parle du « Tourisme du futur » organisé pas le Voyage à Nantes, ces 6 et 7 septembre, ou les Universités du Tourisme Durable au Havre, les 28 et 29 septembre, les rencontres du etourisme, à Pau, début octobre. Les salons Sirah, Horesta, Serbotel, Atlantica, etc. se confirment en présentiel.
Bref, une vraie belle rentrée avec plein de rendez-vous, de rencontres, de déplacements, comme dans le bon vieux temps… est ce que c’est n’est pas un indicateur de la vitalité des professionnels du tourisme

Le rendez-vous à ne pas manquer

Dans tous ces évènements, il y a un petit nouveau qui par son positionnement annonce tout de suite l’état d’esprit, la couleur et sent bon la bonne humeur, la valeur ajoutée et la qualité, oui, oui, tout ça.
Mais comment est-ce que je sais tout cela, ce nouvel évènement n’a même pas encore eu de première édition. Ben, parce que j’ai le plaisir d’y intervenir et de ce fait, j’ai échangé avec les organisateurs depuis de longs mois (cet évènement a été déjà reporté 2 fois) et très rapidement, vous le savez, on comprend la dimension d’une organisation.

Cet évènement, c’est CM on the Beach.

Non, ce n’est pas Community Management on the Beach (ou communtiy management sur la plage), mais le CM est pour Content Marketing.

C’est l’évènement du contenu marketing touristique, est-ce que ce n’est pas génial comme rendez-vous ?

C’est un évènement à destination des institutionnels ET des professionnels du tourisme. Il est destiné aux chefs d’entreprises, aux responsables marketing, aux gestionnaires de communautés, de communication. Que vous soyez hôtels, campings, institutionnels, sites d’activité… il y en a pour tous. Oui, c’est un « gros » évènement, sur 2 jours, avec pas moins de 44 rendez-vous, il va falloir faire des choix.

  • 1 plénière « By Région Sud : L’innovation centrée client »
  • 6 ateliers training : 1h à fond sur les tendances + 1h de questions/réponses (1 SEO training, 1 Social Média training, 4 training « avis client »).
  • 32 ateliers « benchmark, top, matos, stratégie, décryptage, cas pratiques… » pour traiter toutes les problématiques du Content Marketing appliquées au tourisme.
  • Des « Speech On The Beach » : carte blanche à 4 speecheuses et speechers charismatiques pour 15 minutes décoiffantes
  • 3 Top Community ou Contents Managers passés au crible de l’interview-vérité… décalé
  • Du Club Pro (CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur).
  • Des ateliers « 4Event » (Parcours MICE by Provence Côte d’Azur Events).
  • Du café, des pauses et du soleil.
  • Une soirée hummm…
  • Et un nouveau trophée…

Le contenu est et sera le nerf de la guerre dans le marketing touristique

l’Orga CMontheBeach

Mais quel rapport avec la e-réputation ?

J’ai le plaisir et l’honneur d’animer des ateliers training sur la ereputation. L’objectif est de progresser (pas de discourir). En 2 heures, j’ai la mission d’élever le niveau de vos réponses. On prend un avis, tout l’atelier doit y répondre et on avance en produisant 4 fois la réponse au même avis, en élevant à chaque fois le niveau. On commence par une réponse « école hôtelière », puis on fait une réponse « marketing » et, c’est là que ça devient chouette, on injecte …… mais je ne vais pas tout dévoiler ici. Une chose est sure si vous voulez que vos réponses aux avis déclenchent des réservations, c’est au CM on the Beach qu’il faut venir. Et ça, c’est juste mes ateliers à moi, il y en a d’autres, avec des pointures, comme Laurent Bourrelly (SEO), Dominique Hummel (Futuroscope), Rodolphe Hague (Booking), Véronique Vidal (Big Up Véro) et Carole Dany (Agence Signe des temps).


Et ce ne sont que les têtes d’affiche, il y a tant de passionnés qui viennent partager à propos du contenu marketing touristique.

Le mieux est encore de parcourir le site de l’évènement, de consulter le programme détaillé, mais on a à faire à un évènement pointu, animé par des experts, accessibles, avec des ateliers pratiques (pédagogiques) et plein de « side events », d’animations, une grande soirée sur la plage… bref, si vous avez 2 jours ce dernier trimestre, c’est à Mandelieu la Napoule qu’il faut venir les passer, c’est les 29 & 30 septembre 2021, juste après les Universités du tourisme durable.

Pour la petite histoire, « CM on the Beach » était un « side event » de feu le salon « Voyage en multimédia ». Ce side event prend son envole, en tout indépendance, c’est un peu un spin off, mais animé par une partie de l’équipe VEM, avec la même passion. Lorsque l’on connait la qualité de VEM, alors on adhère immédiatement à CM on The Beach, je m’y engage !

Au plaisir de vous y retrouver et oui, les évènements touristiques reprennent et c’est un super indicateur (mis à part que se rencontrer, partager, faire la fête est déjà une tuerie en soi);

A bientôt, j’ai hâte de vous retrouver

Thomas Yung

La e-réputation sur Facebook, un levier à ne surtout pas négliger !

Nous sommes tous d’accord sur le fait que la e-réputation a une importance capitale de nos jours. Que ce soit sur les OTA, TripAdvisor, Google, etc. Il convient de bien gérer ce levier à travers ces différents canaux, mais également sur les réseaux sociaux comme Facebook, généralement délaissé sur ce point. Facebook qui abrite 2 milliards d’utilisateurs mensuels offre la possibilité aux internautes de partager des expériences (positives ou négatives). Ces derniers s’expriment donc de plus en plus, échangent entre eux les bons plans, les points négatifs rencontrés, les recommandations, etc. créant ainsi une opportunité ou une menace pour les établissements. Avec parfois des informations infondées et le caractère instantané et viral de Facebook, les établissements peuvent faire face à des crises majeures impactant ainsi leur image.

Lire la suite

TripAdvisor Plus.. ça va remuer fort la distribution

Gros article, documenté, sur la présentation du nouveau produit TripAdvisor Plus et les influences sur les stratégies de visibilités et de distribution des hébergeurs.

Introduction

Il n’est plus besoin de présenter TripAdvisor, la plateforme d’avis (et de voyages) N°1 au monde, créée en 2000 par Stephen Kaufeur.

TripAdvisor est un acteur clé du secteur du voyage en ligne, avec plus de 440 millions de visiteurs mensuels, curieusement cette information n’a pas été mise à jour depuis décembre 2019, elle disparait même de leur communication. Le chiffre d’affaires de TripAdvisor a baissé de 61 % en 2020 à cause de la crise sanitaire, 25% de ses effectifs a été licencié durant la crise. Reconnue pour être la plateforme N°1 d’avis clients dans le secteur du voyage, TripAdvisor a toujours besoin de consolider son business model, de nombreux produits/services ont ainsi été créés au cours des 10 dernières années.

Aujourd’hui, le géant Américain, plus de 887 millions d’avis, lance un nouveau produit et cette fois ci, ce n’est pas à destination des « propriétaires », mais des voyageurs, mais on va voir comment cela impacte les hébergeurs.

TripAdvisor Plus, un programme d’abonnement, sera déployé d’ici la fin du mois de juin aux États-Unis et ensuite sur d’autres marchés anglophones. On remarque tout de même la présence d’un lien vers le service « TripAdvisor Plus » dans l’interface d’hébergeurs situés en France (et il y a un formulaire à remplir pour manifester son intérêt.

Lire la suite

TripAdvisor siphonne votre contenu marketing

ALERTE ROUGE ALERTE ROUGE

En cette fin février 2021, je reçois un charmant email de la part de TripAdvisor. Email qui est destiné au représentant de l’établissement et qui m’annonce d’un changement dans les conditions générales régissant la relation entre TripAdvisor et les établissements. Vous savez, les fameuses CGU, que tout le monde valide, sans le lire et qui font que ces entreprises font absolument ce qu’elles veulent. Mais là n’est pas la question, enfin si, on assiste là un véritable hold-up sur le contenu marketing de l’établissement par TripAdvisor.
Lire la suite

Les lieux de la e-réputation pour les agences de voyage

Les agences de voyages ne sont pas une exception, elles reçoivent de nombreux avis clients en ligne. L’enjeu est énorme pour les clients, ils ne recherchent pas un produit sur Amazon, ou le meilleur croissant de Paris… Ils recherchent le partenaire de la réussite de leurs vacances !

Lire la suite

Lutte anti Covid-19 dans le tourisme : protocoles sanitaires et comment communiquer ?

Comme vous le savez, nous gérons les avis clients de dizaines d’établissements en France. Nous créons un lien très fort avec les établissements qui nous font confiance, car nous avons besoin d’avoir accès a un maximum d’informations pour bien répondre aux avis. Cela nous donne une vision assez générale de ce qui se passe réellement sur le terrain, au côté des équipes.

Nous avons souhaité partager avec vous quelques bonnes pratiques et nos conseils pour gérer au mieux cette période sanitaire difficile.

Lire la suite

Votre fiche Google durant le confinement coronavirus

Ceci est une annonce publique (a lire avec la voix de « This is a public service announcement  » de Eminem…)

Google se prend encore pour le chef du monde

(qui a dit « encore ! » ?)
Dans un article de blog, le PDG de Google, Sundar Pichain, énonce tout ce que Google fait pour aider la communauté.. heu le monde dans cette lutte contre le covid-19 et pour protéger tous les humains heu… américains.
Je vous passe la liste des actions du bon samaritain, merci Google.

Lire la suite