Pourquoi et comment récupérer sa fiche TripAdvisor ?

Fiche TripAdvisor

Les voyageurs souhaitent, plus que jamais, faire part de leurs impressions à la suite d’une expérience hors de chez eux. Le volume d’avis en ligne ne cesse de croître sur les différentes plateformes, et votre établissement se trouve entraîné dans cette vague de contenu toujours plus dense, précis et instantané.

TripAdvisor est devenu un outil incontournable pour les voyageurs, les restaurateurs, les hôteliers et les prestataires de services touristiques.

Bien que la majorité des personnes qui rédigent des avis sur TripAdvisor le font dans le but de partager leurs expériences positives et ainsi récompenser les établissements (voir l’article « Masterclass TripAdvisor 2023 : Chiffres clés »), il ne reste pas moins primordial de pouvoir contrôler ce qu’il s’y passe.

Dans cet article, nous aborderons les raisons pour lesquelles il est important de gérer sa fiche et les étapes à suivre pour en prendre le contrôle.

Pourquoi récupérer sa fiche TripAdvisor ?

Contrôler et animer sa e-réputation

Véritable plateforme d’échange d’avis, elle est un précieux outil de communication et de promotion.

Les avis des clients sur TripAdvisor influencent grandement l’image de votre établissement. Prendre le contrôle de sa fiche permet de gérer et surveiller les avis, de répondre aux critiques constructives (ou non) et de remercier les clients pour leurs retours positifs. Cela démontre un souci du service et renforce la confiance des futurs visiteurs.

La réponse est essentielle et retourne la situation à votre avantage. Nous expliquons le pouvoir incroyable de la réponse juste ici.

Source : StockLib

Améliorer la visibilité de son établissement

Une fiche bien renseignée et mise à jour régulièrement est plus susceptible d’être consultée par les utilisateurs de TripAdvisor.

En récupérant votre fiche, vous pourrez ajouter des photos, des informations sur les services proposés, les horaires d’ouverture et bien d’autres éléments. Une belle description rédigée de la part d’un propriétaire passionné est bien plus agréable qu’un texte automatisé prérempli par la plateforme… Plus votre fiche est complète, plus vous êtes visible et attractif. Nous supposons également que cette activité va venir influencer légèrement votre place au classement TripAdvisor.

Source : Dall-E

Notifications en temps réel

Récupérer votre fiche donnera lieu à la réception automatique d’e-mails ou d’alertes en cas de nouvel avis client. Cela permet une prise en compte instantanée du contenu et une résolution rapide en cas de problème.

Source : StockLib

Fonctions avancées

Un véritable outil de reconquête ! Synchroniser mon moteur de réservation, diffuser des offres promotionnelles qui permettent de récupérer la relation client en direct… Il n’est pas obligatoire de souscrire aux options payantes, mais selon vos besoins, cela peut s’avérer utile.

Les fonctions de base (espace propriétaire) permettent de modifier les informations de sa fiches (description, adresse, photos, etc.), d’avoir une alerte en cas de nouvel avis, d’y répondre, d’interagir avec les équipes de modération. Ces fonctions de base sont gratuites.

Tout cela permet in fine d’augmenter l’intérêt porté à votre établissement, de rassurer vos prospects et donc provoquer des réservations et d’avoir une e-réputation aux petits oignons !

Source : StockLib

Comment récupérer sa fiche TripAdvisor ?

L’objectif est alors d’avoir accès à l’espace propriétaire TripAdvisor, tout d’abord afin d’enrichir la fiche de son établissement (photos, descriptifs), répondre aux avis et signaler d’éventuels dysfonctionnements.

1. Créez un compte membre

Il faut un compte membre pour pouvoir administrer un établissement sur TripAdvisor.

Rendez-vous sur :  https://www.tripadvisor.fr pour créer ce compte. Cliquez sur le bouton « Connectez-vous » en haut à droite de la page. Vous aurez alors le choix de vous connecter via Facebook, via Google, ou via e-mail. Sélectionnez l’un d’entre eux.

Nous vous recommandons d’utiliser une adresse e-mail professionnelle, pour être sûr de recevoir les alertes.

Dans l’encart suivant, cliquez sur « Inscrivez-vous » puis remplissez les différents champs avec vos coordonnées. Validez l’inscription.

2. Réclamez votre établissement

Note : Si votre établissement n’est pas recensé et que vous souhaitez qu’il le soit, alors rendez-vous à cette adresse : https://www.tripadvisor.fr/CreateListing.html

Deux méthodes sont disponibles :

  • Rendez-vous sur la fiche TripAdvisor de votre établissement (comme si vous étiez client), descendez, puis arrivé en bas de la section « Avis », cliquez sur le bouton « Prenez le contrôle de votre page » dans l’encart « Est-ce votre Page Établissement TripAdvisor ? »

Dans les deux cas, vous serez redirigés vers cette proposition :

Vous serez ensuite invité à préciser votre rôle et certaines informations à propos de votre établissement (téléphone, site internet, etc.)

Enfin, il faudra « prouver » que vous êtes bien autorisé à gérer cette fiche.

Une vérification par téléphone ou par SMS est proposée en premier lieu. Dans le cas où le numéro préremplit est incorrect, il est possible de le modifier. Cela peut prendre quelques jours. 

La validation se fera par un appel téléphonique, une messagerie vocale vous communique un code que vous devez saisir dans l’interface, cela prouve que vous êtes sur place et donc légitime.

Si cette dernière est indisponible, vous pourrez choisir la méthode de validation par CB, il faudra donner un N° de CB, rien ne sera prélevé, accès immédiat. TripAdvisor annonce éventuellement prélever 1 euro et le recréditer pour vérifier la réalité de la carte, mais nous ne l’avons jamais constaté (et on a récupéré des fiches !)

3. Vous avez maintenant accès à votre espace propriétaire !

Pour accéder à votre fiche, identifiez-vous. Puis dans le menu déroulant « sous votre prénom », choisissez « Votre établissement ». Il est tout à fait possible d’attacher plusieurs exploitations à un même compte.

Avec tout ça, plus aucune excuse pour ne pas répondre aux avis ou pour laisser quelqu’un d’autre s’en occuper avec soin ! Pour en comprendre les bienfaits, nous vous invitons à lire ce petit article : Pourquoi déléguer la gestion de votre e-réputation devrait vous rassurer.

Article rédigé par Saskia de l’équipe MHR

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *