Découvrez pourquoi les hôteliers français répondent aussi aux avis positifs

Doit-on répondre aux avis positifs ? Bien sûr ! Nous recommandons de répondre à 1 avis positif sur 5 en moyenne.

On peut se demander pourquoi, car à priori il n’y a pas de vérité à rétablir ou de problème à régler…

Petit rappel, la réponse aux avis permet de reprendre en main la relation client post-séjour. C’est une manière de faire du marketing en s’adressant au rédacteur, mais surtout à toutes les personnes qui consultent les avis. Il faut donc répondre à tous les avis négatifs, afin de montrer que vous êtes à l’écoute, de donner votre version des faits et même d’éduquer les voyageurs en leur rappelant que la communication en direct et sur place est toujours préférable.

Revenons aux avis positifs, il y a une raison principale qui justifie de répondre aux avis positifs : si vous ne répondez qu’aux avis négatifs, l’audience va penser que vous ne prêtez attention qu’aux personnes mécontentes. Résultat : vous tendez le bâton pour vous faire battre ! Une personne qui veut se faire entendre va passer par les réseaux sociaux et poster un avis négatif.

Pourquoi ne pas répondre à tous les avis positifs ?

  1. Répondre à tous les avis demande un engagement au quotidien que tous les établissements ne peuvent pas fournir. La plupart des hôtels et campings n’ont pas de personnel dédié à cette tâche.
  2. Il est difficile de ne pas se répéter en répondant à 3 avis de suite qui mettent en valeur la piscine et localisation à 500m de la plage. Choisissez les plus beaux témoignages quand vous le pouvez. L’audience sait que vous êtes débordés et comprend que vous ne répondiez pas à tous les avis.
  3. C’est une preuve pour l’audience que vous lisez les avis régulièrement.
  4. Quelqu’un qui dépose un avis positif ne s’attend pas particulièrement à une réponse. Il sera d’autant plus touché de voir que vous avez pris le temps de lui répondre.

Vous ne savez pas quoi dire ?

C’est l’occasion de laisser parler votre cœur, remerciez, valorisez vos équipes, vos services, votre territoire… Faites preuve de créativité et faites rêver 😊

Certains avis positifs, notamment sur TripAdvisor sont de véritables déclarations d’amour… Si les clients ont aimé votre prestation, c’est qu’ils apprécient votre façon d’être ! Conclusion : soyez naturels et jouez avec les émotions !

Exemple de réponse à un avis positif

Pour illustrer, nous vous proposons un exemple de réponse à un avis très positif rédigée par un consultant My Hotel Reputation :

Et voici la réponse proposée

Que pensez-vous de cette réponse, réagissez en commentaires !

Maintenant : à vous de jouer !

Élodie Léger