Vous allez perdre vos étoiles dans Google, découvrez pourquoi et que faire !

Google vient d’annoncer qu’il allait modifier profondément l’affichage des étoiles dans les pages de résultats.
Pour les techniciens qui nous lisent, Google modifie l’attribution des review dans les rich snippet.
Un snippet est ce petit bloc qui affiche votre site dans les pages de résultats. C’est généralement un titre, une adresse et 2 lignes de descriptions

Certains snippet sont enrichis, c’est-à-dire que Google affiche plus d’informations, ce sont les rich snippet. Les enrichissements peuvent être variés : adresse, lien profond, recette, évènement, etc.
Un enrichissement que l’on apprécie particulièrement dans le tourisme et dans l’hôtellerie est l’affichage des étoiles.

Cela permet de rassurer le visiteur (enfin si les avis sont positifs) et cela permet, surtout de se démarquer des autres résultats de la page. Il semblerait que les internautes cliquent plus sur un résultat avec des review que sur un résultat lambda. C’est aussi un moyen d’être à « égalité » avec Booking et TripAdvisor (et les autres) qui eux affichent systématiquement des étoiles dans leurs résultats. En gros si quelqu’un cherche votre hôtel, il voit votre résultat sur Google et tous les autres. Vous êtes en concurrence avec vous-même mais sur des canaux différents. Si vous n’affichez pas les étoiles, vous êtes moins « sexy » que les intermédiaires….

Comment faire pour avoir ces fameuses étoiles dans les résultats ?

Contrairement aux autres enrichissements (adresse, lien profond), l’éditeur d’un site peut contrôler l’affichage de ces étoiles. Il suffit d’afficher des avis sur son site et de mettre la balise qui va bien dans le code source de celui-ci et hop le tour est joué. Idéalement, il faut passer par un tiers de confiance pour cela. Vous les connaissez, c’est les Qualitelis, Guest Suite, ReviewPro et autre Customer Alliance (les ORM). Il faut intégrer ces avis d’une certaine manière sur votre site (pas widget, mais API). Certains éditeurs peu scrupuleux pouvaient aussi manipuler l’affichage de cet enrichissement en mettant le code source qui va bien.
C’est la raison principale avancé par Google pour supprimer l’affichage de ces étoiles dans vos résultats.
Ces étoiles n’ont rien à voir avec les avis, les notes et les étoiles de Google My Business

Qui est concerné ?

Tout le monde n’est pas concerné. Une liste de sites, par typologie, pouvant continuer à avoir ces étoiles ou pas à été fournie. Ceux qui peuvent continuer à avoir les étoiles sont :

  • Book
  • Course
  • CreativeWorkSeason
  • CreativeWorkSeries
  • Episode
  • Event
  • Game
  • HowTo
  • LocalBusiness
  • MediaObject
  • Movie
  • MusicPlaylist
  • MusicRecording
  • Organization
  • Product
  • Recipe
  • SoftwareApplication

On ne sait pas dans quelle catégorie sont rangés les hôtels campings, restaurants et autres acteurs touristiques. Ils peuvent être LocalBusiness ou Organization et donc théoriquement garder leurs étoiles. Mais non, Google met fin définitivement à ce qu’il appelle le selfreview. Donc même si vous êtes une catégorie « autorisée » et que vous passez par un tiers de confiance, Google supprimera vos étoiles.
Par contre TripAdvisor, Booking et leurs copains garderont les étoiles. Oui, eux ils attribuent des notes aux établissements sans être ces établissements, leur notation est donc « authentique ».

Bref, c’est encore les petits acteurs, les producteurs, ceux qui font le taf et contribuent au bon fonctionnement de notre modèle sociétale qui sont pénalisés. Mais que peut-on encore attendre de ces géants américains.

De là à se dire que c’est fait exprès par Google pour donner encore plus de visibilité à Book et Trip, il n’y a qu’un pas. Effectivement, avec cette nouveauté, les acteurs qui avaient fait l’effort de prendre un ORM, de diffuser des avis sur leur site, de le faire en API avaient réussi à avoir ces fameuses étoiles … et bien ils vont les perdre bientôt et les résultats Book et Trip seront plus sexy, on a l’impression que tout est fait pour empêcher les producteurs d’avoir une relation directe avec les consommateurs. Les ORM perdent l’argument commercial « on affiche les étoiles dans vos résultats Google« .
Je vois bien TripAdvisor nous proposer d’ici peu d’installer une sorte de widget sur notre site (comme ceux qu’il propose déjà) mais qui aura la particularité d’afficher les étoiles dans nos résultats … mais qui fera un lien vers Trip depuis notre site… ou autre casse-tête de la sorte … faites extrêmement attention au widget… (kesako, lire notre lexique)

Que faire ?

On ne va pas faire un procès à Google, on ne va pas de se déréférencer de Google, encore une fois on a que nos yeux pour pleurer.
On peut soigner nos snippet. Vous vous souvenez que dans l’intro de cet article je disais que l’on contrôlait ce qui s’affiche, les snippet quoi. Le titre est, souvent, la balise titel de la page et les 2 lignes de description sont le contenu de la balise description. Si ce n’est pas le cas, c’est que ce n’est pas pertinent et qu’il faut recommencer le travail. Bref VOUS contrôlez comment Google affiche votre site dans les pages de résultats.

Pourquoi ne pas faire apparaitre ces étoiles dans le snippet ?

Il suffit d’utiliser le code hexadecimal suivant &#9733 pour faire apparaitre une étoile ★. Manipulez cela dans tous les sens pour trouver le meilleur snippet
Vous pouvez utiliser le site seomofo pour optimiser vos snippet avant de l’appliquer à chacune de vos pages.
J’ai conscience que c’est technique tout ça et que vous, hébergeurs, ne comprenez pas forcement, faites donc suivre ce mail à votre webmaster, il comprendra.


En conclusion

Si vous aviez des étoiles dans vos résultats, vous allez les perdre, même si vous les collectiez de manière totalement transparente et honnêtement, avec un ORM.
Votre apparence de résultat va pâtir, vous serez moins sexy que les OTAs et tous ceux qui affichent des étoiles (qui vont les garder)
Cela aura un effet sur le taux de clic et donc peut être sur le positionnement (un résultat moins cliqué est rétrogradé par Google)
Jouez la carte de la différence, attirez l’attention, il est plus que nécessaire d’optimiser vos snippet (mais ça fait 10 ans que je le dis), utilisez des étoiles dans vos lignes de descriptions.


Bisous
Thomas
Dans le TGV, à 300km/h en retour de Paris
(oui, je bosse tout le temps, mais écrire un article, est-ce du boulot ?)

source, Google WebMaster Blog = https://webmasters.googleblog.com/2019/09/making-review-rich-results-more-helpful.html