Un autre indicateur de la vitalité touristique: les évènements tourisme reprennent

On a tous en tête les habituels indicateurs de la santé de l’activité touristique, les fameux taux de départ, durée de séjour, passages en office, l’anticipation, etc.

Ils sont basés sur le comportement du voyageur et c’est probablement le plus important. Je fais aujourd’hui un zoom sur un indicateur basé sur les acteurs touristiques eux-mêmes, mais, vous allez le voir, c’est fallacieux, mais tellement délicieux … les évènements tourisme reprennent et j’ai l’impression de ne plus savoir ou donner de la tâte et ils reprennent en présentiel.

J’ai participé et animé de nombreux évènements tourisme ces derniers mois, tous en diffusion streaming. En ce début septembre, il y a plein d’évènements « tourisme ».

Je parle du « Tourisme du futur » organisé pas le Voyage à Nantes, ces 6 et 7 septembre, ou les Universités du Tourisme Durable au Havre, les 28 et 29 septembre, les rencontres du etourisme, à Pau, début octobre. Les salons Sirah, Horesta, Serbotel, Atlantica, etc. se confirment en présentiel.
Bref, une vraie belle rentrée avec plein de rendez-vous, de rencontres, de déplacements, comme dans le bon vieux temps… est ce que c’est n’est pas un indicateur de la vitalité des professionnels du tourisme

Le rendez-vous à ne pas manquer

Dans tous ces évènements, il y a un petit nouveau qui par son positionnement annonce tout de suite l’état d’esprit, la couleur et sent bon la bonne humeur, la valeur ajoutée et la qualité, oui, oui, tout ça.
Mais comment est-ce que je sais tout cela, ce nouvel évènement n’a même pas encore eu de première édition. Ben, parce que j’ai le plaisir d’y intervenir et de ce fait, j’ai échangé avec les organisateurs depuis de longs mois (cet évènement a été déjà reporté 2 fois) et très rapidement, vous le savez, on comprend la dimension d’une organisation.

Cet évènement, c’est CM on the Beach.

Non, ce n’est pas Community Management on the Beach (ou communtiy management sur la plage), mais le CM est pour Content Marketing.

C’est l’évènement du contenu marketing touristique, est-ce que ce n’est pas génial comme rendez-vous ?

C’est un évènement à destination des institutionnels ET des professionnels du tourisme. Il est destiné aux chefs d’entreprises, aux responsables marketing, aux gestionnaires de communautés, de communication. Que vous soyez hôtels, campings, institutionnels, sites d’activité… il y en a pour tous. Oui, c’est un « gros » évènement, sur 2 jours, avec pas moins de 44 rendez-vous, il va falloir faire des choix.

  • 1 plénière « By Région Sud : L’innovation centrée client »
  • 6 ateliers training : 1h à fond sur les tendances + 1h de questions/réponses (1 SEO training, 1 Social Média training, 4 training « avis client »).
  • 32 ateliers « benchmark, top, matos, stratégie, décryptage, cas pratiques… » pour traiter toutes les problématiques du Content Marketing appliquées au tourisme.
  • Des « Speech On The Beach » : carte blanche à 4 speecheuses et speechers charismatiques pour 15 minutes décoiffantes
  • 3 Top Community ou Contents Managers passés au crible de l’interview-vérité… décalé
  • Du Club Pro (CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur).
  • Des ateliers « 4Event » (Parcours MICE by Provence Côte d’Azur Events).
  • Du café, des pauses et du soleil.
  • Une soirée hummm…
  • Et un nouveau trophée…

Le contenu est et sera le nerf de la guerre dans le marketing touristique

l’Orga CMontheBeach

Mais quel rapport avec la e-réputation ?

J’ai le plaisir et l’honneur d’animer des ateliers training sur la ereputation. L’objectif est de progresser (pas de discourir). En 2 heures, j’ai la mission d’élever le niveau de vos réponses. On prend un avis, tout l’atelier doit y répondre et on avance en produisant 4 fois la réponse au même avis, en élevant à chaque fois le niveau. On commence par une réponse « école hôtelière », puis on fait une réponse « marketing » et, c’est là que ça devient chouette, on injecte …… mais je ne vais pas tout dévoiler ici. Une chose est sure si vous voulez que vos réponses aux avis déclenchent des réservations, c’est au CM on the Beach qu’il faut venir. Et ça, c’est juste mes ateliers à moi, il y en a d’autres, avec des pointures, comme Laurent Bourrelly (SEO), Dominique Hummel (Futuroscope), Rodolphe Hague (Booking), Véronique Vidal (Big Up Véro) et Carole Dany (Agence Signe des temps).


Et ce ne sont que les têtes d’affiche, il y a tant de passionnés qui viennent partager à propos du contenu marketing touristique.

Le mieux est encore de parcourir le site de l’évènement, de consulter le programme détaillé, mais on a à faire à un évènement pointu, animé par des experts, accessibles, avec des ateliers pratiques (pédagogiques) et plein de « side events », d’animations, une grande soirée sur la plage… bref, si vous avez 2 jours ce dernier trimestre, c’est à Mandelieu la Napoule qu’il faut venir les passer, c’est les 29 & 30 septembre 2021, juste après les Universités du tourisme durable.

Pour la petite histoire, « CM on the Beach » était un « side event » de feu le salon « Voyage en multimédia ». Ce side event prend son envole, en tout indépendance, c’est un peu un spin off, mais animé par une partie de l’équipe VEM, avec la même passion. Lorsque l’on connait la qualité de VEM, alors on adhère immédiatement à CM on The Beach, je m’y engage !

Au plaisir de vous y retrouver et oui, les évènements touristiques reprennent et c’est un super indicateur (mis à part que se rencontrer, partager, faire la fête est déjà une tuerie en soi);

A bientôt, j’ai hâte de vous retrouver

Thomas Yung