Les avis clients ont influencé le choix de ma candidature

Nombreux sont les candidats qui recherchent des jobs d’été dans des hôtels, campings ou restaurants. Mais comment choisir où postuler ? En fonction de son niveau d’étude ? En fonction des missions qui vous sont proposées ? Et pourquoi pas en fonction des avis de l’établissement ?

 

C’était en 2017, j’ai commencé à travailler début juillet dans un restaurant en bord de mer, à la Baule. Quoi de mieux quand on est étudiant que de trouver un job d’été les pieds dans le sable ? Mon bonheur s’est vite écourté… Peu de clients, une cuisine surgelée et des patrons qui ne veulent pas voir la réalité en face. Le cadre du restaurant était pourtant idyllique, sur la plage, avec une merveilleuse vue sur la baie de la Baule, mais le reste des prestations ne collait pas à cette image pourtant idéale pour un restaurateur.

Je suis restée quatre jours dans ce restaurant, avant de partir. Il y avait tellement peu de clients que je ne travaillais que 4 à 5 heures par jours, en plein été, dans un restaurant de plage, alors que nos voisins étaient tout le temps complets. C’est à la suite de mon départ que j’ai pensé à aller consulter leur page sur TripAdvisor. Tout s’expliquait ! J’ai découvert des avis qui reflétaient la réalité de cet établissement : une nourriture chère, de basse qualité, surgelée, et des patrons présents, mais qui ne considéraient absolument pas leurs clients.

Si j’avais vu ça avant, c’est sûr, je n’aurai pas déposé mon CV.

 

 

Me voilà donc début juillet à la recherche d’un nouvel emploi. Je me retrouve sur TripAdvisor, à scruter les notes et les commentaires des établissements voisins avant de déposer ma candidature. Je trouve rapidement dans un restaurant sur la plage de Pornichet. Un établissement familial avec une bonne ambiance et de la nourriture fraîche et de qualité, comme ce qui était décrit dans la plupart des avis. Ce qui a encore plus attiré mon attention, c’est le fait que le patron réponde aux avis de ses visiteurs. Des réponses que j’ai constatées justes et vraies par la suite.

C’est un restaurant que j’ai recommandé à ma famille et à de nombreux amis, qui ont adoré, et qui l’ont eux aussi par la suite recommandé à d’autres personnes.

 

La morale de cette histoire ?

Votre e-réputation est importante pour vos futurs clients, mais pas uniquement ! Elle est également importante pour vos futurs employés et collaborateurs qui peuvent choisir de travailler ou non avec votre établissement en fonction de l’image que vous transmettez. Nous ne le dirons jamais assez, il faut répondre aux avis de vos clients. Les avis sont partout, et tout le monde peut les voir alors à vous de vous en servir en votre faveur. Ne passez pas à côté du profil idéal à cause de votre e-réputation ! Répondre à un avis prend du temps, c’est vrai. Il faut qu’il soit constructif et honnête. Aujourd’hui, vous pouvez déléguer cette tâche à My Hotel Reputation, la référence en termes de e-réputation.

De manière générale, sachez que les avis ont un rôle important dans le marketing et le management de votre établissement. C’est un outil de communication institutionnel à ne pas négliger. Je vous invite à cliquer ici pour mieux comprendre pourquoi il est essentiel de savoir gérer sa e-réputation.

 

Article rédigé par Andréa

 

Crédits photos :

Priscilla Du Preez on Unsplash

Letizia Bordoni on Unsplash